Critique de Noctenbule

Jirô Taniguchi avait déjà travaillé avec Masayuki Kusimi dans le Gourmet Solitaire, où la ballade dans la ville tient un rôle important. On y retrouve cette plume propre au dessinateur qui nous emmène là où on va se surprendre. Là ou la poésie côté l'espoir et le plaisir. Il fait l'éloge des bonheurs simples de la vie à la portée de tous. Une rupture avec son quotidien peu se faire simplement. Si pour une fois, on rentrait à pied ou on prenait une partie du chemin de retour à pied? Si un soir, en rentrant l'esprit brumeux, on prenait le temps de découvrir son quartier. Quand on repars dans la ville de notre enfance, on allait voir l'évolution des boutiques de notre enfance : boulangerie, librairie, salon de thé.... Voilà ce qu'il recommande à travers son personnage qui redécouvre sa ville, avec un brin de nostalgie.

Le choix du noir et blanc ne dérange pas. Il sublime les lieux où se mélange l'ancienne ville de la nouvelle. Les rencontres avec d'anciens amis, la ballade d'un chien, la redécouverte d'un livre d'enfance, la découverte d'un restaurant donne un aspect véridique. Il m'a tellement donné envie de me balader et de renforcer ma passion de me perdre dans les villes, les yeux innocents. Un vrai délice de lecture que je conseille à tous et ainsi voir ce qui l'entoure autrement.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..