Critique de silverfab

Si l'on est forçé de reconnaître quelque chose à Taniguchi, c'est la réussite avec laquelle il abord des sujets et des thèmes aussi éloignés que possible. Chez nous on l'a lu sur du western (presque) aussi bon que les grands classiques du genre, on le retrouve avec bonheur sur cette histoire aux accents fantastiques d'un dessinateur japonais venu visiter le Louvre (entre autre) qui va être victime d'un syndrome de Stendhal puissance 1000. Mélant réflexion sur l'Art et récit onirique, dans un scénario où les cultures s'entrechoquent avec maestria, le mangaka livre un album qui emprunte aux styles graphiques de ses illustres invités. le gros point fort de ces Gardiens du Louvre, édité dans la collection du Musée (dont on déjà croisé quelques excellentes choses), c'est le format. Paru chez Futuro, l'album bénéficie d'un grand format aux couleurs chatoyantes, édité dans le sens de lecture original, traitement assez peu courant dans le genre. Mon seul petit bémol sur ce one shot est le fait que Taniguchi donne des traits similaires à ses protagonistes, qu'ils soient orientaux ou occidentaux, ce qui est un peu déroutant parfois. Et voici de quoi l'accompagner en musique: http://bobd.over-blog.com/2014/12/le-confort-du-louvre-les-gardiens-du-louvre-vs-the-comfort-of-strangers.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/