Critique de ay_guadalquivir

Cet album est magnifique!
Cette phrase aurait suffi sans doute, je resterais presque sans mots. D'abord, l'univers de Taniguchi est là, essentiel. Sa capacité à créer une atmosphère de nostalgie, de doute critique, de réceptivité au monde, ne cesse de me surprendre. L'atmosphère est bien là.
Ensuite, il y a cette traversée éblouissante de Paris, du Louvre, dans un éloge du dessin absolument virtuose. Des dessins qui rendent hommage au dessin, traçant ainsi sa filiation et la continuité de l'histoire de l'art. Ce point de vue est bien sûr accentué par l'immersion du personnage dans le grand musée du Louvre, ses rencontres avec les fantômes du musée. Pourquoi la Victoire de Samothrace? Je ne saurais dire, mais la voici resplendissante sous le crayon de Taniguchi.
Curiosité des rencontres (de livres), j'ai lu il y a quelques semaines l'album des Bidochons au musée. le regard n'est pas tout à fait le même, la proximité des personnages avec l'histoire de l'art non plus. Mais le lien reste le même, de l'art classique à la bande dessinée.