Critique de nathavh

Un mangaka (cela pourrait être Taniguchi) vient quelques jours à Paris décidé à visiter la capitale et plus particulièrement le Louvre. Il est enrhumé, grelotte de fièvre. Rêve-t-il ?

Il nous emmène visiter le Louvre, noir de monde comme souvent.

Tout à coup un malaise le reprend et il se trouve seul en compagnie de "Victoire", la foule a disparu.

"Nous nous trouvons dans les limbes oniriques de votre imagination, une dimension bien plus proche de la réalité que du rêve."

Il nous emmène dans une visite guidée particulière du Musée, dans un autre temps à la rencontre de "Mona Lisa", Corot, Van Gogh... On entre dans une autre dimension onirique à la découverte de l'époque, des auteurs, un voyage dans le temps, aux alentours de Paris, Daubigny, Auvers-Sur-oise.

Les choses deviennent plus intéressantes lorsqu'en 1939 il nous conte l'histoire du Louvre et le sauvetage des oeuvres durant la guerre. le rôle de St Exupéry, Jacques Jaujard et Pierre Schommer.

Une bd magnifique qui se lit en manga en dehors des habitudes de Taniguchi qui nous livre en général une lecture à l'européenne. le graphisme précis est magnifique et nous donne un autre regard sur l'histoire du musée, de ses oeuvres et de leur conservation. le dessin est splendide avec comme toujours des traits fins et précis. La couleur est tendre et rend l'objet magnifique.

Vous l'aurez compris un petit coup de coeur et l'envie de retourner au Louvre pour y saluer Victoire, l'une des gardiens du Louvre.

Ma note : 9.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..