Critique de sofynet

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Nouvel album, double, de Taniguchi qui parle du quotidien, de liens étranges mais forts, de relations simples ou complexes entre les êtres. Une femme seule, presque quarantenaire, retrouve un ancien professeur par hasard et va se lier à lui. Au fil de leurs rencontres fortuites ou programmées, ils vont apprendre à se connaitre et échanger, sur la vie, sur l'amour, sur le temps qui passe.

L'album ? chez Casterman, deux volumes de 200 pages environ

Le dessin ? Noir et blanc, le trait très reconnaissable de Taniguchi, aux personnages très typés et reconnaissables. Les visages sont particulièrement expressifs et le dessinateur a un soucis du détail qui parfois change tout dans une planche (le verre de saké renversé, la théière ... ).

Donc j'en retiens... que mon exploration de l'oeuvre de ce dessinateur m'amène toujours à de jolies découvertes. Ce double album est plein de tendresse, de tristesse et d'amour, le propos est prenant même s'il n'est constitué que de petits moments. Je serai curieuse maintenant de lire le roman dont ce manga est l'adaptation.

Et je l'ai lu grâce à... ma médiathèque
Lien : http://sofynet2008.canalblog..