Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
Je suis actuellement très sensible au sujet qui touche la relation entre l'homme et le chien. Cet animal de compagnie est parfois assez surprenant dans ce qu'il peut nous apporter dans notre quotidien. Il est vrai que c'est une véritable relation d'amour.

Notre héros est un détective qui se charge de retrouver les grands chiens de chasse qui se sont malheureusement égarés en forêt montagneuse. C'est un service qu'il rend aux propriétaires de ces bêtes moyennant finance. Par contre, il refuse de vous retrouver le petit chien de compagnie car cela ne l'intéresse pas. Il faut dire qu'il peut se le permettre tant le nombre de chiens égarés dans ce secteur du Japon est impressionnant. Cela le fait vivre, certes pas confortablement car il ne possède pas de magnétophone ce qui peut apparaître comme un comble pour un détective mais le client paye royalement les frais professionnels.

Tout ceci pour dire qu'il fera tout de même une petite exception afin de retrouver le chien d'une jeune fille aveugle qui sombre dans la dépression depuis sa disparition. Cela sera l'occasion pour nous de découvrir l'apprentissage de ces labradors bien braves par des associations et des éleveurs qualifiés. A noter également une proportion non négligeable de yakuzas dans ces coins les plus reculés de la nature. Il y a certainement de la matière pour eux afin de s'oxygéner un peu.

Oui, il faudra passer sur beaucoup de choses pour apprécier cette oeuvre de Taniguchi mais comme dit, l'amour des bêtes balaye tout sur son passage.