Critique de Pavi33

Ce recueil de 8 nouvelles est mon Tanigushi favori, chaque histoire est délicate, simple mais profonde:
Dans L'orme du Caucase, l'arbre porte toute la symbolique de la place de la nature dans nos vies. L'orme habitait là avant les hommes. Quel orgueil de ne pas supporter que ses feuilles tombent.... C'est une très belle fable.
le cheval de bois est une nouvelle métaphorique de la peur de l'abandon, des souvenirs qui laissent des marques en chacun de nous.
La petite fille à la poupée évoque les liens du sang. Il y est question de mémoire et d'oubli, de liens, de non-dits.
Dans La vie de mon frère, l'indépendance de Sakamoto nous renvoie à nos choix, à ce qu'on assume, ce qu'on subit, ce qu'on choisit. Il vie dans un lieu simple et épuré. Il n'a pas besoin de beaucoup. Mais il ne se passerait pas de son honneur.
le parapluie évoque le lien fraternel, possiblement défaillant. Il y est question là encore du temps qui passe.
Dans les environs du musée l'auteur nous montre comme on ignore trop souvent le sentiment amoureux, parfois nouveau, des personnes âgées. Il s'agit d'une rencontre qui redonnera le sourire à une vieille dame triste.
Dans la forêt ce sont des frères qui partent en expédition pour retrouver un chie, il est encore là question de lien fraternels.
Avec Son pays natal, une question demeure : Peut-on aimer à en perdre racine?