Critique de Erik_

Ce n'est pas l'un des Taniguchi que j'aime le plus et pourtant j'accorde facilement "4 étoiles" car la qualité est toujours présente dans le dessin comme dans le scénario.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle qui aurait gagné d'être encore plus développé. Les autres histoires sont plus ou moins touchantes même si on frise parfois le mélo. La société japonaise est remplie de respect pour les autres. C'est ce qui m'a prioritairement touché. Si vous allez sonner à la porte de l'un de vos voisins car son arbre envahit de feuilles votre jardin, il vous répondra qu'il est chez lui sur sa propriété privée. Or, au Japon, c'est une toute autre mentalité. Bref, une philosophie que j'apprécie particulièrement et qui est très bien retranscrite.

J'ai vécu une aventure un peu similaire qui m'a rappelé les faits exposés. Mon eucalyptus qui faisait plus de 2 mètres commençaient à faire de l'ombre dans le jardin de mon voisin. J'ai dû l'abattre pour ne pas le gêner alors que j'y tenais beaucoup. Je croyais que par ce geste de respect, cela suffirait à le calmer. C'était sans connaître la méchanceté de certains individus. Bref, en lisant ce récit, c'est comme si on était transporté dans la douceur alors qu'on vît dans un monde de brutes.

Chacune de ces huit nouvelles effleure un aspect de la vie moderne, en y insufflant poésie et émotion. On éprouve de la nostalgie. C'est un auteur qui sait parler directement à votre coeur tout en nous guidant également vers la réflexion à partir de choses simples.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 4/5