Critique de Myriam3

Ce que j'aime particulièrement, quand je commence un livre ou un film, c'est d'en savoir le strict minimum avant. Pour Quartier Lointain, c'était le cas: je savais que j'aimerais le graphisme, je savais que ça parlerait d'enfance et du Japon il y a quelques décennies.
Mais en plongeant dans les premières pages, quelle découverte!
Nakahara, père de famille porté sur l'alcool commence son récit par ce jour de gueule de bois où, pensant prendre le train pour Tokyo, se retrouve en fait dans celui le ramenant à la petite ville de son enfance. Nakahara accepte et prend le temps, en attendant le prochain train, de se recueillir sur la tombe de sa mère décédée lorsqu'il avait à peine vingt ans. Il s'assoupit... et se réveille dans le corps d'un jeune garçon de 14 ans, lui-même quelques mois avant la subite disparition de son père.
Nakahara va ainsi revivre, et peu à peu transformer, sa vie d'adolescent., osant davantage profiter des plaisirs que lui offre sa jeunesse mais guettant les moindres changements de comportement de son père pour enfin comprendre les raisons de sa disparition.
Comme lui, on se surprend à revisiter cette période de notre vie, à en regoûter la saveur, à vouloir, peut-être, en changer le cours et à retrouver tous ces fantômes du passé, oubliés, disparus ou bien tout simplement victimes du temps qui passe.
C'est un très beau roman graphique, une belle découverte pour ma première participation à un club de lecture.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Relecture en février 2022
Une belle redécouverte dans laquelle la magie de ce récit a de nouveau opéré, avec une curiosité plus particulière cette fois-ci pour le Japon des années 50 et la relation homme-femme, ou les relations tous court: pas de contact physique dans le roman, ça m'a manqué...