Critique de ennapapillon

Hiroshi a 48 ans, il travaille beaucoup, boit un peu trop et n'est pas très présent pour sa femme et ses deux filles. Un jour en rentrant d'un déplacement de travail, il se trompe de train et se retrouve malgré lui dans la ville de son enfance.

Il va se recueillir sur la tombe de sa mère en attendant son train mais s'endort dans le cimetière et quand il se réveille, c'est dans la peau d'un Hiroshi de 14 ans. Même corps, même famille, même maison, même école mais avec l'esprit de l'adulte qu'il est devenu entre-temps. Il a parfois oublié certaines choses de ce passé qui redevient son présent et il doit les réapprendre mais en revanche ses expériences et ses connaissances d'homme sont encore en lui.

Il prend donc la place de Hirochi du passé. Il n'est pas exactement le même : scolairement il est meilleur (particulièrement en anglais qu'il a pratiqué dans son travail d'adulte) et sportivement (il s'émerveille de la légèreté et de la force de son jeune corps retrouvé). Il revit ou crée des relations avec ses camarades et notamment avec une jeune fille de sa classe. Mais surtout, il réalise que c'est à la fin de l'été de ses 14 ans que son père a quitté sa famille sans donner de nouvelles. Il vit donc avec sa famille comme Hiroshi l'aurait fait mais il l'observe comme s'il était extérieur. Il essaie de comprendre ce qui a bien pu arriver à sa famille qui parait pourtant si heureuse.

Son regard d'adulte lui permet de mieux comprendre sa vie passée et d'ailleurs ce retour dans le passé lui permettra aussi de mieux cerne sa vie d'adulte.

Cette BD est un beau retour sur l'adolescence et un rappel que notre vie est faites de toutes les expériences que nous traversons. On constate aussi qu'on ne voit pas toutes les subtilités des événements quand on est au coeur de ceux-ci.

Une belle leçon de vie. A lire !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..