Critique de Nadael

Un matin, après une soirée un peu arrosée, Hiroshi, un homme approchant la cinquantaine se trompe de train et se retrouve dans la ville de son enfance. Marié, père de deux charmants enfants, un travail, des conditions de vie plutôt confortables, il a tout pour être heureux. Pourtant, une lassitude semble s'être installée dans son existence. Cette erreur de destination – qui va s'avérer providentielle - , va conduire naturellement ses pas sur la tombe de sa mère, disparue à quarante-huit ans, l'âge qu'a justement Hiroshi...

Alors qu'il se recueille, une sorte de malaise l'assaille...Quand il se remet de sa torpeur, les traits de son visage se sont adoucis et son corps s'est allégé : Hiroshi a de nouveau quatorze ans ! Il va revivre une année de son adolescence auprès de sa famille et de ses amis, redécouvrir les endroits familiers et aimés, éprouver une seconde fois les émois d'un garçon de cet âge.

Mais tout ce qu'il vit, il l'a déjà vécu et a « le pouvoir » d'anticiper les événements. Très vite se pose pour lui une interrogation de taille : modifier le passé peut-il avoir des conséquences sur l'avenir ?

Ce manga est magnifique, teinté de la nostalgie de l'enfance, de ses espoirs, de ses joies, de ses peines ( les repas en famille, le collège et ses uniformes, les professeurs sévères, les vacances au bord de la mer, les amours naissants...). On a ici la confirmation de l'importance de cette période dans une vie, les bases fondamentales qu'elle apporte, les failles aussi.

Ce retour vers le passé va être bénéfique à Hiroshi quant à son regard sur la famille qu'il a lui-même construite. Une folle envie de se rapprocher des ses filles va l'envahir. Refaire leurs connaissances, en profondeur, pour mieux les accompagner, et les aider à devenir des femmes sereines.

D'un point de vue graphique, l'adaptation qui en a été faite facilite grandement la lecture, les dessins sont plaisants quoique un peu épurés à mon goût et la couleur me manque toujours autant lorsque je lis un manga.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..