Critique de Christian_Attard

J'ai rêvé une fois être l'adulte d'aujourd'hui croisant l'enfant d'hier. Qu'ont en commun des deux êtres ?
L'un à qui pèse son travail et ses responsabilités croisant l'autre à qui pèse son cartable et son manque de liberté.
Ce chef-d'oeuvre du très grand Taniguchi se sert de cette idée du retour dans le passé de son jeune héros pour tenter d'y régler ses frustrations actuelles.
Cette bande dessinée va donc explorer la psychologie de cet homme, ces liens avec sa famille, ses amis.
C'est très émouvant lorsque l'on songe à sa propre vie et à tous ceux aujourd'hui disparus que l'on aimerait voir ainsi renaître un instant. C'est fin, intelligent et nous pousse à comprendre que le but de toute vie et de tâcher de se réaliser en provocant le moins de dégâts possibles.
Taniguchi excelle a créer ces sorties temporelles, ces retours sur mémoire qui sont souvent la qualité de la littérature japonaise s'évadant d'un quotidien de la performance et du stress.
A lire, relire et méditer.