Critique de Trebulle

En rentrant auprès de sa femme et ses filles après un afterwork bien arrosé, Hiroshi de retrouve dans le mauvais train. Celui qu'il a pris ne se dirige pas vers Tokyo mais vers sa ville natale. Une fois sur place, ses pas le mènent sur la tombe de sa mère. C'est là que sa vie va être bouleversée. le quarantenaire se réveille en effet dans la peau de celui qu'il était à 14 ans. L'occasion de revivre cette période de son passé avec un regard neuf, d'observer la naissance des amitiés, de premières amours, de retrouver la douceur des moments passés avec ses parents, sa soeur, sa grand-mère, Mais c'est aussi l'année où son père a disparu de leurs vies sans laisser de traces. Hiroshi va tenter de comprendre ce qui a amené son père à disparaître et aussi de profiter de cette seconde chance pour l'empêcher.
Une très belle intégrale et une superbe histoire.
On retrouve toute la finesse du trait de Taniguchi, la douceur de sa narration un brin nostalgique.
Une histoire qui nous enseigne que pour avancer dans le présent, il faut avoir fait la paix avec son passé.