Critique de celosie77

Après avoir trop bu, un homme de 48 ans se retrouve projeté dans son corps de garçon de 14 ans. Il retrouve sa famille, sa maison, et, passé les premières heures de panique, il se met à apprécier cette expérience extraordinaire de revivre son adolescence. Un rêve pour beaucoup de gens : retourner dans le passé, fort de son expérience et de son recul d'adulte, et le modifier en rectifiant ses erreurs ou en empêchant les autres d'en faire.
Ce manga a quelque chose de psychanalytique : nombre de souvenirs du personnage principal son enfouis, erronés, incomplets ou alors font écran à d'autres souvenirs. Et c'est grâce à une longue introspection qu'il pourra y remettre de l'ordre et leur donner du sens. Finalement, Hiroshi est taraudé par une seule question : pourquoi son père est-il parti ? Et aurait-il pu le retenir ? Cette question, tous les enfants de parents divorcés se la posent car ils se sentent souvent responsables. Hiroshi ne comprend pas : sa famille était heureuse, du moins dans ses souvenirs, alors pourquoi cela n'a-t-il pas suffi à retenir son père ?
Nous connaissons souvent peu ou mal la vie de nos parents, finalement, leurs rêves, leurs désirs, leurs déceptions, et c'est ce que montre ce manga avec beaucoup de finesse.
Peu à peu Hiroshi comprend des choses qu'il n'avait pas saisies à l'époque, certains détails font sens et ce n'est que parce qu'il a maintenant 48 ans qu'il peut comprendre son père. Lorsqu'il en avait 14 beaucoup d'autres choses le préoccupaient : les cours, les copains, les filles, et il ne voyait pas ce qu'il se passait dans le monde des adultes.
Le scénario est très bien construit : le fil des souvenirs de Hiroshi se déroule avec beaucoup de fluidité, on n'est jamais perdu dans les différentes époques. de nombreux thèmes sont abordés, outre le souvenir et le temps qui passe : la question du choix, l'amour, la vie de famille, l'amitié, le travail, les études... Et c'est aussi un très beau tableau du Japon des années 60 avec des dessins détaillés et réalistes, plus proches de la bande-dessinée franco-belge que du manga.
Un beau voyage intérieur qui a quelque chose d'universel.