Critique de nekomusume

Peut-on revivre ses 14 ans, oublier son présent, reconstruire son avenir, changer le tour que prend la vie empêcher son père de partir....
Hiroshi est un homme de 48 ans, marié, père de famille, assez peu satisfait de sont existence semble-t-il. un jour sans savoir comment il se retrouve dans le train pour sa ville natale. Arrivé là-bas, il va se recueillir sur la tombe de sa mère avant de repartir. Seulement il s'endort dans le cimetière du temple genzen et se réveille dans un corps qui lui parait étrange, et pour cause, il est revenu à l'âge de 14 ans. Il va reprendre sa vie de l'époque et essayer de comprendre ce qu'il a pu se produire pour que son père quitte soudainement la maison.
La nostalgie et la douceur des souvenirs d'enfance se mêlent à l'amertume de l'abandon par le père, à la révolte contre l'impuissance d'un enfant de 14 ans, à l'utopie de pouvoir enfin refaire sa vie différemment. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revenir en arrière en sachant ce que l'on sait, quelle meilleure période que l'adolescence pour reprendre le cours d'une vie qui nous déçoit? le moment où tout est possible!
Et pourtant n'est ce pas justement qu'une utopie, n'est-on pas condamné à reproduire le même schéma, les mêmes erreurs.
La vraie leçon de vie n'est-elle pas d'apprendre à jouir pleinement de ce qui est à notre portée et que trop souvent on néglige par facilité ou par envie d'une autre histoire.
Une histoire magnifique, onirique, fantastique, une leçon de vie, un moment de rêve et de magie, des dessins pleins de douceurs, de chaleur, de vie. Un manga magnifique.