Critique de mdlaix

Hiroshi se retrouve, à la suite d'une erreur dans la gare, dans le quartier de son enfance. Alors qu'il se recueille sur la tombe de sa mère, un étrange phénomène se produit : il remonte le temps et se retrouve dans son corps et sa vie de 14 ans… le revoilà dans le passé, quelques mois seulement avant le départ de son père. C'est un choc pour lui de revoir son père, mais aussi une aubaine : c'est sa chance de connaître la vérité sur ce départ et peut-être l'empêcher.

Avec sa vision d'adulte dans le corps d'un adolescent il va avec un oeil neuf comprendre certaines choses qu'il n'avait pas pu remarquer à l'époque, dans le comportement de ses parents, de ses amis.

Il va redécouvrir sa vie d'adolescent avec ses connaissances et ses souvenirs d'adultes, toutes les expériences qu'il avait pu vivre lors de sa « première jeunesse », vont être différents, car le Hiroshi de maintenant n'a plus le même regard sur l'adolescence. le fait qu'il connaisse à l'avance la plupart des événements de l'année de ses quatorze ans pourrait entraîner des changements de son passé, et donc son futur.

Avec le recul d'un homme de 48 ans, il peut en apprécier toute la valeur, ce qui est difficile à faire sur le moment où on ne profite peut-être pas suffisamment des plaisirs simples que l'adolescence nous offre.

« du haut de mes 48 ans, j'éprouve une joie toute simple à retrouver les bancs de l'école, à réapprendre »

On va trouver aussi une réflexion sur l'avenir de chacun, alors que lui sait ce que vont devenir ses anciens camarades et sa famille, il se retrouve confronté à leurs aspirations et leurs ambitions. C'est une époque où tout est encore possible, où l'on tient son avenir entre ses mains et c'est ce qui la rend si fascinante aux yeux du héros. L'auteur va aussi analyser la frontière entre l'enfance et l'âge adulte, qui apparait comme fine mais complexe.

Grâce à ce bond dans le passé, il va aussi prendre conscience que son travail l'a considérablement éloigné de sa famille. La famille a une place centrale dans cette oeuvre, on le voit notamment par la multiplication des scènes de repas familial, où toute la famille est réunie. On nous peint un tableau de quiétude et de bonheur simple, que la famille sait créer.

« Sa propre famille…celui qui la fuyait… c'était moi… »

Les dessins sublimes, sont au service de l'histoire pleine de nostalgie et d'émotion. Les traits sont droits et minimalistes, mais transcrivent avec justesse les émotions des personnages, et nous plongent avec nostalgie dans le Japon des années 60.