Critique de isabelledesage

Ce livre m'a été prêté par des amis que je remercie vivement car ils m'ont fait découvrir un genre littéraire et une histoire choisie pour moi.

Je me demande souvent si je suis seule à désirer retourner à un moment précis de ma vie, forte de mes connaissances et de mes expériences actuelles, afin d'en changer le cours ?
C'est ce qui arrive au personnage principal de ce manga, mais involontairement.
A travers ce beau livre finement illustré, nous découvrons Hiroshi, un homme de 48 ans aux prises avec un questionnement familial resté sans réponse depuis son adolescence. Un jour qu'il rentre de son travail, il monte par erreur dans un train qui le ramène sur le lieu de son enfance et sur la tombe de sa mère. A ce moment-là, il va effectuer un voyage à travers le temps qui va le ramener à l'époque de ses 14 ans. Hiroshi va ainsi pouvoir revivre sa vie de famille avec ses parents, mais aussi retrouver ses amis d'enfance et connaître une histoire d'amour dont il avait rêvé à cette époque-là. D'abord effrayé, il pense qu'il rêve cette situation et qu'il va se réveiller. Mais les jours défilent et il se voit contraint à revivre son existence d'adolescent à un moment crucial : le départ de son père. Alors, une question d'ordre éthique le taraude : a-t-on le droit de changer le cours de son histoire personnelle ce qui engendrera forcément une incidence sur l'entourage, voire, le monde ? Ainsi, après avoir s'être entretenu avec son père et avoir compris ses motivations à quitter le foyer familial, Hiroshi ne le retiendra pas. Il comprendra aussi que sa mère s'était sentie coupable d'avoir retenu son mari une partie de sa vie alors qu'il avait toujours souhaité une autre destinée. Par ailleurs, si ce départ a été source de souffrance, elle ne lui en a jamais voulu et a continuer à l'aimer.
Ce beau livre questionne et renvoie forcément le lecteur à ses blessures passées, ses capacités à les comprendre et à entrer en résilience. Aussi, il semble que l'auteur souhaite nous rappeler le caractère immuable du passé et l'importance de l'instant présent, la possibilité que nous avons de construire notre avenir.