Critique de Darjeelingdo

Première immersion dans le monde du manga et, sur les conseils de Bidule62 que je remercie, dans l'univers de Taniguchi, et j'ai beaucoup aimé

Sur un scénario de départ assez classique , un saut en arrière dans le temps qui replace un homme de 48 ans dans son adolescence et ses 14 ans, Taniguchi construit une histoire pleine de tendresse et d'humanité.

Hiroshi retrouve avec bonheur la légèreté et la vitalité de son corps de 14 ans mais avec son expérience d'un homme de 48 ans et surtout sa connaissance du futur et donc de ce qu'il va advenir de tous ceux qui l'entourent....on comprend son tourment , surtout quand il s'agit de la disparition inexpliquée de son père qui les a abandonnés précisément cette année là. Peut-il empêcher son père de partir et changer ainsi le cours de la vie de sa famille ? En changeant le passé, peut-il, lui aussi, se bâtir un avenir différent, quitte à remettre en cause la vie qu'il s'est construite avec sa femme et ses deux filles ?

Un questionnement universel qui pousse à l'introspection . Que ferions- nous si nous avions l'occasion de revivre notre jeunesse avec le recul et l'expérience pour mieux l'apprécier, mais aussi pour éviter les erreurs, profiter des opportunités qu'on a laissées passer, des conversations qu'on n'a pas pu ou su avoir ? Une nostalgie qui grandit avec l'âge mais qu'il faut aussi savoir laisser de côté et apprécier le présent qu'on s'est construit, malgré les manques.

Taniguchi nous dépeint à merveille la sensibilité de l'adolescence, les sentiments sont exprimés avec beaucoup de justesse, et le tout est sublimé par un dessin au trait délicat, en noir et blanc, qui nous immerge dans le Japon des années 60.

Un grand plaisir de lecture qui me pousse à découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.