Critique de Noctenbule

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je relis ces deux mangas. Je les lus adolescente à la médiathèque de ma ville qui venait tout juste d'ouvrir. Il y avait peu de manga en rayon à part celui-là et Akira. de plus, récemment je suis allée voir sa sublime adaptation au théâtre, où l'univers de l'auteur y est respecté et honoré.

On retrouve les grands thèmes propres à Taniguchi : la famille, l'enfance et la nature. J'aimerai parfois m'endormir et me réveiller quand j'étais jeune avec ma mémoire et percevoir autrement ce qui nous entoure. Ici, le héros essaie de comprendre pourquoi son père quitte sa famille, une interrogation qui le hante. A 48 ans, avec un court échange avec lui, il pourra au mieux le comprendre et voir aussi son propre comportement avec sa famille. Il découvre sa famille avec un nouveau regard, car quand on a 14 ans on ne pense qu'à soi, qu'à s'amuser. On ne s'intéresse pas au monde des adultes.

Ce nouveau regard sur son enfance le perturbe tout comme cela l'enchante. La construction de l'histoire est un ravissement car on découvre l'évolution des technologies, la modification de la ville et des gens. le cimetière se trouve au coeur de l'histoire, où naît un nouvel homme. J'ai été touché par la simplicité de l'histoire avec cette délicate inclusion de science fiction. Un voyage dans le temps qui permet de mieux se connaître et d'apprécier les petits bonheurs du quotidien. Un véritable coup de coeur.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..