Critique de SarahRLT

Quartier lointain, c'est un peu un hybride entre le roman graphique "européen" et le manga "japonais". Je ne suis pas forcément adepte des mangas mais là j'ai totalement adhéré ! Tant pour l'histoire que pour les graphismes. Les dessins sont fins et détaillés et malgré l'absence de couleurs, c'est un roman graphique pleins de nuances.

Alors ce roman, de quoi il parle ?

Hiroshi a 48 ans, quand un soir, après avoir trop bu, il monte dans le mauvais train. Au lieu de rentrer chez lui, et de retrouver sa femme et ses filles, il arrive dans sa ville natale.
En attendant le prochain train pour rentrer chez lui, il retourne sur les pas de sa jeunesse. Il repense à sa mère, aujourd'hui décédée, et se rend sur sa tombe. Alors, Hiroshi ressent un malaise, une fatigue intense, et s'endort.
Au réveil, il se sent beaucoup plus léger et en forme. On se rend compte alors, qu'il est à nouveau dans sa vie de 14 ans.

Passé le trouble, Hiroshi comprends qu'il va pouvoir retrouver sa mère en vie ainsi que son père qui l'année de ses 14 ans, a disparu sans laisser une trace. Pourra-t-il changer les choses et éviter que son père disparaisse dans cette nouvelle vie ?

Ce roman est émouvant, du début à la fin. Les retrouvailles du personnage avec sa mère, le plaisir qu'il a de redécouvrir son corps de jeune homme, ses amis d'enfance, les repas de famille... M'ont touché en plein coeur.

On aime la famille du jeune homme, on aime ses amis... On aime la singularité de Hiroshi, qui dans un corps d'ado pense comme un adulte. On aime les questions que le roman soulève sur le temps qui passe, la jeunesse, les liens familiaux...

Bref rien à redire ! Lisez le !