Critique de trust_me

Sociologue de formation, Hiramatsu Yôko ne donne pas dans l'analyse pointue des plats. Son regard se porte davantage sur l'histoire des lieux, des personnages qui les font vivre et de l'ambiance qui y règne. Point de critique gastronomique donc mais plutôt un ressenti, l'expression du plaisir simple de manger, seule ou accompagnée.
Sa démarche est avant tout épicurienne, son enthousiasme ne tombe jamais dans l'exagération, rien ne semble jamais surjoué. Manger est une fête, connaître les bons produits et les lieux où la qualité prime sur toute autre considération évite forcément les désillusions.
Proposer à Jirô Taniguchi de faire quelques illustrations semblait couler de source tant, entre son Gourmet solitaire et la sociologue hédoniste, les connexions quasi philosophiques sont nombreuses. Les dessins du regretté mangaka sont distillés avec parcimonie mais ils complètent le texte à merveille.
Un voyage culinaire dépaysant, qui permet de découvrir à la fois la richesse d'une cuisine dont le patrimoine ne cesse d'être entretenu par des chefs passionnés et le rapport assez particulier (et fascinant) des japonais à la nourriture.

Lien : https://litterature-a-blog.b..