Critique de Gast

Gast
03 février 2011
Le problème quand on découvre un auteur par une de ses oeuvres magistrales, c'est que le reste peine à nous donner les frissons ressentis ; d'autant qu'entre découvrir et retrouver un auteur, l'enchantement de la découverte disparaît.

Contrairement à "Quartier lointain" qui fut une histoire complète, cet ouvrage est une colllection de courts récits de Taniguchi, dont un bon tiers liés à une passion évidente de l'auteur pour le grand Nord tel que décrit par Jack London qui nous feront retrouver à trois reprise la vallée du fleuve Yukon. Très inégal, ce recueil n'en reste pas moins d'une lecture appréciable et qui a aimé le Taneguchi de "Quartier lointain" se réjouira au détour de quelques récits (Notamment les deux premiers textes, ou celui plus intime de ses années d'étude de mangaka) de retrouver la finesse psychologique ainsi que le sens de la mise en ambiance que cet auteur maîtrise avec brio.

Bref, un Taniguchi inégal, mais un Taniguchi malgré tout et rien que pour quelques-uns des textes, un recueil qui vaut d'être lu pour qui aime cet auteur, ou qui voudrait le découvrir.