Critique de Villoteau

Qui ne connaît pas connaît la fameuse comptine anglaise "La maison que Pierre a bâtie" qui raconte les conflits successifs entre animaux et humains depuis le rat qui a mangé le riz jusqu'au coq nourri au riz qui a réveillé le policier ? Tout ceci se passe dans ou autour de la maison que Pierre a bâtie. Il s'agit de rajouter un morceau de phrase à chaque étape de l'action. Eh bien "Voici la puce Pico" fonctionne exactement sur le même modèle, avec un contexte culturel différent. C'est de lutteur de sumo que l'on parle, on y lit des mangas et le personnage principal a pour demeure non une maison mais les poils d'un chat. À défaut de brigand, on évoque un voleur de perroquet. Globalement le texte de "Voici la puce Pico" développe un imaginaire plus copieux que celui de "La maison que Pierre a bâtie". le récit est bien servi par une illustration qui sait apporter à tous les personnages une note de gaieté, mêle le voleur malgré son air de conspirateur et sa tête de voyou nous séduit. On pourra également associer dans un but d'éducation artistique à l'ouvrage présenté ici "Le voyage de petit Pouce" (du couple Sandberg) qui créé à partir d'une empreinte digitale permet d'explorer la diversité et le mélange des couleurs. Un ouvrage comme "La puce Pico" convient à un jeune lectorat de six à dix ans.