AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782809703573
38 pages
Éditeur : Editions Philippe Picquier (19/08/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Voici la puce Petite qui habite sur le dos du chat Charles qui a griffé le visage du professeur de cor du dentiste posant une fausse dent au maire qui a gagné la voix du marchand de légumes qui a jeté une tomate sur le voleur du perroquet de la chanteuse admirée par le lutteur de sumô qui joue au ping-pong avec le banquier qui prête de l’argent au pâtissier qui vend son fameux gâteau à la femme lisant un manga, la maman d’Akira qui a écrasé la queue du chat Goémon o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
PaulBLAIZE
  30 décembre 2015
Ce récit fonctionne un peu comme une comptine à tiroirs, il s'agit de rajouter un morceau de phrase à chaque fois. Toutefois alors que pour "La maison que Pierre a bâtie" venue d'outre-manche, les rajouts se faisaient en une fois en multipliant les "qui", ici ils se font en deux mouvements. Les "qui" n'apparaissent pas systématiquement à chaque nouvelle proposition et des mots se modifient, on passe ainsi de "Voici un marchand" à "du marchand ".
Ce caractère plus sophistiqué fait que pour un public de six à dix ans auquel on s'adresse ici, il ne sera pas possible de demander une mémorisation parfaite du récit. Ainsi à "Voici un marchand de légumes qui a jeté une tomate sur le voleur du perroquet de la chanteuse admirée par le lutteur de sumo (...) " succède plus loin " Voici le maire qui a gagné la voix du marchand de légumes qui a jeté une tomate sur le voleur du perroquet de la chanteuse admirée par le lutteur de sumo (...) ".
Le graphisme n'est pas univoque, il rajoute par rapport au texte une dimension d'humour supplémentaire. Il s'agit ici de la traduction d'un ouvrage japonais publié en 1979. Ce livre est adapté à un jeune lectorat de six à dix ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Villoteau
  09 septembre 2012
Qui ne connaît pas connaît la fameuse comptine anglaise "La maison que Pierre a bâtie" qui raconte les conflits successifs entre animaux et humains depuis le rat qui a mangé le riz jusqu'au coq nourri au riz qui a réveillé le policier ? Tout ceci se passe dans ou autour de la maison que Pierre a bâtie. Il s'agit de rajouter un morceau de phrase à chaque étape de l'action. Eh bien "Voici la puce Pico" fonctionne exactement sur le même modèle, avec un contexte culturel différent. C'est de lutteur de sumo que l'on parle, on y lit des mangas et le personnage principal a pour demeure non une maison mais les poils d'un chat. À défaut de brigand, on évoque un voleur de perroquet. Globalement le texte de "Voici la puce Pico" développe un imaginaire plus copieux que celui de "La maison que Pierre a bâtie". le récit est bien servi par une illustration qui sait apporter à tous les personnages une note de gaieté, mêle le voleur malgré son air de conspirateur et sa tête de voyou nous séduit. On pourra également associer dans un but d'éducation artistique à l'ouvrage présenté ici "Le voyage de petit Pouce" (du couple Sandberg) qui créé à partir d'une empreinte digitale permet d'explorer la diversité et le mélange des couleurs. Un ouvrage comme "La puce Pico" convient à un jeune lectorat de six à dix ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
VilloteauVilloteau   09 septembre 2012
Voici un marchand de légumes qui a jeté une tomate sur le voleur du perroquet de la chanteuse admirée par le lutteur de sumo (…).

Voici le maire qui a gagné la voix du marchand de légumes qui a jeté une tomate sur le voleur du perroquet de la chanteuse admirée par le lutteur de sumo (…).
Commenter  J’apprécie          80
VilloteauVilloteau   09 septembre 2012
Voici Akira qui a écrasé la queue du chat Goémon où habite la puce Piko.

Voici une femme lisant un manga, la maman d’Akira qui a écrasé la queue du chat Goémon où habite la puce Piko.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Shuntarô Tanikawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shuntarô Tanikawa
Toujours en japonais (pas de vidéo de lui en français), il présente un de ses livres.
autres livres classés : asieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2083 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre