Critique de Krout

Deux amours cruelles : ah, ce romantisme du pays du soleil levant, cette autre peinture des sentiments et transports du coeur digne de la tragédie classique !

Quand sonne l'heure ... de cette critique, je me sens aussi tendu qu'une corde de shamisen ou de koto. Ah, que j'aimerais pouvoir m'accorder parfaitement ! Au lieu de cela pour me préparer, je mange avec des baguettes sur une table en verre recouvrant un mini jardin japonais, sable ratissé, quelques cailloux immergés. Ce ne sera pas suffisant pour partager la perfection de l'ovale d'un visage féminin à travers la beauté d'un grain de melon (si je ne me trompe pas de fruit, faudra vérifier ^^) ! Trop de distances dans l'espace, dans le temps et dans la culture.

Deux courtes nouvelles, habilement présentées comme des histoires vraies, des personnages de tragédie. Il y a du Roméo et Juliette dans l'air, de l'Ulysse et de l'Andromaque, mais il n'y a rien de cela non plus sous les cerisiers en pleurs un soir de pleine lune où tout est intériorité. Qui n'a pas entendu le son de la clepsydre dans le sanctuaire d'Ômi-jingû à Kyoto devra faire l'effort de remonter le temps jusqu'à l'histoire de Shunkin ou celle d'Ashikari, une coupe dans les roseaux.

L'on dit chez nous sous forme d'allégorie que l'amour rend aveugle mais qui envisagerait de se percer les yeux comme le fait Sasuke pour se rapprocher de sa belle devenue aveugle dans l'adolescence ? Serez-vous de ces nombreux lecteurs qui jugent Shunkin sur son apparence de façade ou entendrez-vous comme lui la plainte lancinante tenue secrète de l'animal blessé ? La deuxième nouvelle est tout aussi romantique et tragique dans le mariage de la cadette parce que Oyu la soeur aimée est emprisonnée par les conventions familiales.

C'est beau comme une aquarelle à l'encre de Chine, un kimono de soie, un air de shamisen ou de koto, aussi inaccessible à transmettre je le crains qu'une pièce de théâtre Kabuki. Il vaut mieux directement remonter à la source, d'autant que c'est très court 160 pages. Et puis pour vous mettre dans l'ambiance de cette musique particulière, mieux que mes mots tatonnants et bancals...

Koto
Shamisen