Critique de Kiyoaki

Un moment passé en compagnie d'un livre de Tanizaki est toujours un bon moment. Ce petit livre, peu épais, comportant une intrigue claire et succincte, nous berce par le rythme doux de Tanizaki, qui sait se montrer maître dans toute situation délicate. C'est un plaisir de suivre l'histoire de couple de ce professeur et de sa femme, raconté par chacun dans son propre journal intime (que tout deux savent être lu par l'autre en secret). le livre est bien mené, on se laisse voguer tantôt sur les pensées de la femme, tantôt sur celles du mari (sur leurs perfidies surtout).
Evidemment, on a pas entre les mains un grand roman, qui serait épique, tourmenté, gavé de personnages. C'est une histoire en huis clos, érotique, enfermée sur elle-même, mais d'une belle précision et d'une belle plume -comme le savent si bien faire les japonais, malgré un sujet épineux.
Je recommande à quiconque est adorateur de l'auteur, des romans nippons ou bien qui désirerait s'aventurer dans la littérature japonaise.