Critique de LireEnBulles

C'est avec Jeune dragon recherche appartement ou donjon que les éditions Soleil Manga ont lancé leur nouvelle collection Fantasy. Publié à l'origine en 2016, ce shonen manga est écrit par Kawo TANUKI et dessiné par Choko AYA. La série est toujours en cours avec 5 tomes, et c'est lors de la publication de ce dernier que l'on a appris qu'une adaptation en série anime était en cours. L'histoire est celui d'un jeune dragon prénommé Letty qui se retrouve mis à la porte par son père après une énième gaffe de sa part. Sans le sou et avec la réputation d'être réputé pour ses nouveaux bienfaits (organes, dents, écailles, ailes) Letty a de fortes chances de ne pas survivre bien longtemps dans ce monde s'il ne se trouve pas un nouveau foyer. Sécurité et indépendance, le dragon se lance dans une quête qui ne va pas être de tout repos. le scénario est bien développé tout du long avec de bonnes idées. L'humour est présent, notamment quand il s'agit de faire vivres des situations délicates et dangereuses pour Letty. On est un peu dans un gag manga d'héroïque Fantasy à rallonge. Les différents clins d'oeil à la multitude des genres dans le manga passent bien, et Letty nous apparaît très sympathique. S'il nous semble un peu simplet au départ, on finit par s'attacher à lui et avoir de l'empathie quand il tombe dans un piège lors de la visite d'un château. À de nombreux moments, le scénariste n'hésite pas à frôler le quatrième mur, nous faisant réaliser que les personnages eux-mêmes sont conscients d'évoluer dans un univers proche du jeu vidéo ou d'aventure.

Durant son parcours, Letty rencontre Dearia, un elfe architecte et vendeur immobilier qui va faire un point d'honneur à trouver le foyer idéal pour le dragon. Il serait facile de cataloguer le récit de TANUKI et AYA comme une parodie, mais ce serait mal juger leur travail. Si le début est un peu maladroit et déstabilisant, la personnalité de Letty et Dearia font que l'alchimie prend plus facilement. La deuxième moitié du tome est plus agréable et la chute des gags passe mieux. le dessin de Choco AYA est bon et travaillé. le rendu de Letty est vraiment excellent. Il possède aussi bien un aspect mignon que dangereux, même si c'est le premier qui ressort le plus à la lecture. Les paysages en forêt sont au point, les intérieurs sont assez exploités pour que l'on y croit. La qualité du livre est vraiment sans reproche. Cette jaquette rouge qui se rapproche des anciens ouvrages et ses bordures dorées est très appréciable. J'adore ! En conclusion, Jeune dragon recherche appartement ou donjon mise sur un premier tome introductif mais pas ennuyeux. le rythme imposé par le mangaka est en adéquation avec cette énergie qui ressort à la lecture. Letty et Dearia sont des personnages que l'on suit avec réelle envie.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..