Critique de Ziliz

En ce 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, on pourrait parler de pilosité féminine, tiens.

Encore un exemple d'inégalité flagrante entre hommes et femmes.
Pourquoi les premiers peuvent-ils ressembler à des ours (et ça ne déplaît pas à tout le monde, donc tout va bien), tandis que les secondes ne peuvent mettre à l'air que des aisselles et jambes impeccablement glabres ?

Honte à Julia Roberts qui, en 1999, a osé fouler le tapis rouge pour l'avant-première de 'Coup de foudre à Notting Hill' avec des poils sous les bras ! Elle est vraiment dégueu, cette fille, beurk ! 🤢
Moi je lui dis MERCI.
L'épilation, ça coûte cher, c'est contraignant, douloureux et incompatible avec certaines maladies de peau.

Mais revenons à cet album.
Au-delà du problème (oui, c'en est un pour pas mal de jeunes filles et de femmes) de la pilosité, l'auteur nous interroge sur la question de la normalité et plaide pour le droit à la différence.
Féministe et engagée, Tanx (ou Tanxxx) y dénonce aussi certains comportements masculins, au travail ou ailleurs, qu'on 'tolère' par habitude. Les hommes sont 'taquins', coquins, c'est bien connu, arrêtez avec vos 'pudeurs de gazelle', les filles.

• Extrait :
« Tiens, le manager, l'autre jour, il me pince le cul et il m'entraîne dans la réserve pour me tripoter et...
- DÉNONCE-LE, CE SALOPARD !
- Mais si je fais ça, je perds mon job !
- Non, Val. Si tu fais ça, LUI il perd son job.
- T'es marrante, toi, mais t'es seule, c'est facile à dire pour toi. T'as pas de gosses, pas de crédits, je me trompe ?
- Et le viol, c'est dans le contrat de travail ?
- Isa ! Il a pas essayé de me violer !! Ouh les grands mots ! Il a été taquin, c'est tout ! Tu sais, c'est un homme, quoi... T'es mignonne, mais je crois que tu comprends rien à la vie ! Ah ah ! »

Je découvre Tanx avec cet album, son univers sombre et sans concessions.
Je vais poursuivre, même si (ou parce que) ça gratte.

Le succès de Fabcaro donne une visibilité à d'autres auteurs publiés par les éditions 'Six pieds sous terre', je m'en réjouis.
___

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=KWvdqzUQUhI