Critique de abfabetcie

Pour tout dire, la critique de ce livre m'est un peu difficile car j'ai beaucoup changé d'avis au cours de ma lecture ! Et c'est assez rare pour être souligné ! Ce qui m'a paru au début comme une bluette romantique plus que toute autre chose (l'Italie pour décor, Florence, la Toscane, Rome, de beaux Italiens, quoi de plus romantique ?) s'est finalement mué en quelque chose de plus profond par moments, mais par moments seulement. Si le personnage de Nina ne m'a pas du tout attaché au départ sans pour autant la juger, elle a tout de même fini par me toucher à la fin dans son désarroi face à la maternité et le sentiment maternel.
Pourtant je ne peux m'empêcher de penser que, même si le thème (apparemment) central (l'abandon d'un enfant par sa mère qui fuit sa vie et quitte homme et bébé pour partir se réfugier chez une amie à Florence) peut paraître dramatique, voire tragique, ce livre m'a pourtant paru léger la plupart du temps. Car on reste à la surface des choses, des sentiments, des émotions… et surtout de la réflexion. C'est toute la différence avec un livre comme « Danser au bord de l'abime » sur le même thème (même si les raisons du départ de la mère sont différentes) mais en beaucoup plus lourd, plus profond et plus dérangeant.
Alors voilà, j'ai lu ce livre sans déplaisir mais sans réelle adhésion non plus, avec parfois même une pointe d'agacement (certaines scènes sont vraiment comme tout droit sorties d'un film, de la comédie romantique à 50 Nuances de Grey… que je n'ai pas vu d'ailleurs mais que j'imagine !). Et puis il y a tout de même beaucoup de clichés dans cette histoire, les dialogues ne sonnent pas toujours très juste, tout comme certaines situations qui ne sont pas crédibles, à commencer par la réaction d'Hannah à la découverte du « secret » de la fuite de Nina (je m'attendais d'ailleurs à quelque chose de bien plus grave…) et le prix qu'elle lui fait payer ! Quelle véritable amie réagirait comme cela, sans même essayer de comprendre et surtout en jugeant une amie de la sorte ? Pour les détails, je ne parle pas de l'accent italien retranscrit dans les dialogues au début entre Nina et Marco, personnellement j'ai trouvé cela insupportable à lire.
La promesse de l'éditeur d'une plongée au coeur de Florence est réussie… avec des personnages touchants et attachants, là c'est moins réussi, sauf pour Marco peut-être et Simone, les personnages masculins étant finalement les plus attachants je trouve ! Quant au suspens, je le cherche encore. Mais c'est un premier roman, avec ses défauts et ses qualités, qui sont autant de promesses… Et j'ai bien aimé la fin.