Critique de Tachan

Tachan
19 septembre 2018
Goodnight, I love you est le premier titre que nous découvrons en France de John Tarachine, jeune auteur de boys love qui a débuté en 2014, qui propose ici un josei très sensible centré sur la famille. Avec son trait taillé à la serpe et un peu particulier pour l'amateur de jolis dessins, il montre qu'il a parfaitement su intégrer les codes du josei mais aussi du seinen tranche de vie.

Nous découvrons dès les premières pages le roadtrip d'un jeune japonais qui vient de perdre sa mère et qui doit aller l'annoncer aux amis de celle-ci partout en Europe. Il est pour cela accompagné de son frère aîné mais ça s'annonce plus compliqué que prévu.

En effet, l'auteur profite de cet événement pour traiter avec nous des cellules familiales éclatées. On suit donc un héros qui redécouvre le frère qui l'a quitté il y a fort longtemps. Ce n'est pas un moment facile. Il doit confronter sa vision de lui quand il était enfant, à ce qu'il est devenu. de plus, le mangaka ajoute un élément perturbateur supplémentaire avec l'homosexualité de ce frère récemment retrouvé, ce qui n'est pas simple à appréhender pour le héros. Mais c'est une belle occasion pour parler également de tolérance. Tolérance que l'on retrouve aussi tout au long du voyage du héros dans ses rencontres avec des gens d'origines et de cultures très différentes. On n'échappe pas à bien des clichés mais c'est le propre de ce genre d'histoire, je pense.

Dans ce titre, John Tarachine montre qu'il sait très bien décrire et nous transmettre les émotions de ses personnages. On ressent bien le mal être et la douleur du héros suite à la mort de sa mère qui l'a séché. On ressent son apatie suite à ce choc, mais aussi ses difficultés à affronter le présent et à voir sa vie changer. C'est une jolie chronique sur le deuil qui frappe subitement les gens. Les dessins servent très bien ce propos avec leur côté très âpre, ils mettent en valeur le côté à fleur de peau des deux frères.

J'ai tout de même quelques défauts à pointer, à savoir un voyage avec des ressors un peu répétitifs et des clichés sur les pays visités et personnes rencontrés. Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé les compositions graphiques du mangaka malgré son dessin atypique. La première page « en couleur » m'a rappelé les carnets de voyages/de souvenirs de certaines dessinatrices que j'aime suivre (Pénélope Baggieu, Diglee). C'est pour moi un titre vraiment prometteur avec une idée originale et un récit prétexte à des sujets touchants : deuil, famille, homosexualité. Je comprends très bien pourquoi Akata l'a choisi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..