Critique de louji

(Critique de la série complète)

GILY, c'est un road-trip en 4 tomes, à la fois percutant et efficace, immersif et touchant. Ozora, le protagoniste, se lance dans un voyage en Europe suite au décès de sa mère. D'abord assez antipathique, Ozora se révèle être un jeune homme un peu perdu et surtout pas très doué en relations humaines. Il a perdu son frère de vue lorsqu'il est parti en France, s'est éloigné de sa mère avec ses études et n'a jamais cherché à renouer le contact avec son père parti de la maison. Bref, un jeune homme comme il en existe des milliers.

Les personnages sont tous attachants, même Ozora lorsqu'il décide de se bouger un peu les fesses. Daichi, le frère est adorable et très humain, Ann et sa fille aussi… Ozora va rencontrer diverses figures au cours de ses voyages, dont certaines dérouteront, étonneront… Et c'est là l'une des qualités du manga : les personnes sont super diversifiés et le mangaka ne va pas dans la facilité (personnages marginaux, LGBT, très introvertis ou grande gueule…).

L'histoire est rythmée par les lettres qu'a laissé la maman d'Ozora à celui-ci et nous envoie tour à tour en Angleterre, en France, en Hollande, en Écosse, en Italie… Personnellement, je trouve toujours ça chouette de découvrir l'oeil non-européen sur nos contrées… Même si la plupart du temps, ce sont les différences et les jolis aspects qui ressortent, J. Tarachine a aussi mis en avant ce qui avait pu le dérouter et c'est très sympathique !

Pour le graphisme, ça change, c'est doux, parfois simple et d'autres fois très recherché… S'il y a parfois des soucis de lisibilité sur certaines cases, ça reste globalement très sympa.
Lien : https://littcentcinquante.wo..