Critique de Tachan

C'est encore avec émotion que j'ai retrouvé Umiko dans son projet pas toujours si clair de reconversion où elle laisse enfin exprimer ses passions et désirs les plus profonds.

Le parcours de cette petite mamie dans l'explosion de sa passion pour le cinéma et la réalisation est vraiment des plus touchantes. C'est le moteur clé de cette saga qui paradoxalement, alors qu'elle a une héroïne qui affirme de plus en plus ses désirs, devient plus flou pour moi à la lecture. J'aime donc suivre les déboires de jeune vieille étudiante d'Umiko mais je suis un peu perdue dans ce qu'elle vit avec ses condisciples, surtout avec Kai qui n'est pas des plus clairs.

Il y a cependant toujours une très belle émotion et on prend plaisir à voir Umiko tourner, filmer des films et se faire remarquer grâce à tout ce qu'elle y met d'elle-même, du moins c'est ce que nous dit l'auteur, car cela manque un peu entre les pages, on ne nous le montre pas assez. le court métrage qu'elle tourne avec Kai sur la violence des mots est par exemple très intense mais trop brièvement montré à nous lecteur.

A la place, on suit le récit trouble de ce que font aussi Kai et Sora, sauf que je ne parviens pas bien à cerner ces deux jeunes gens, ce qu'ils veulent, ce qu'ils font et c'est assez perturbant à lire, je me sens un peu perdue à leur contact. J'aime leur part d'étrangeté et de mystère, la façon dont l'autrice met ainsi en scène, un peu, l'artiste maudit et différent des autres que tout le monde, dont nous, ne le comprend pas, mais j'espère qu'il y aura des clés plus tard, sinon on risque d'en rester à l'intention et ça ne suffit pas.

Ce tome fut donc une lecture assez trouble et nébuleuse, alors que paradoxalement Umi s'affirme et se fait remarquer par un de ses profs, mais les lignes de Kai et Sora parasite un peu cela et je ne sais pas trop si l'autrice sait où elle va. Heureusement les messages sur le cinéma, la création, le monde vu par les artistes se suffisent à eux-mêmes et nous procurent une belle émotion. Cela sera forcément réussi rien que pour cela !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..