Citations sur 'Histoire des Hommes, de la Pierre Taillee a l'Internet (8)

En 1543, Tokitaka, seigneur de l'île de Tageshima (située au large de Kyushu, au sud de l'archipel japonais), s'avise que le bateau chinois qui vient d'être drossé sur la côte par une tempête transportait quelques étrangers -en l'occurrence des Portugais- possédant des armes d'un genre nouveau. Le talent bien connu de ses concitoyens pour ce que l'on appelle aujourd'hui le "reverse engineering" va se manifester ici sans doute pour la première fois et, quelques années plus tard, les armes à feu font leur entrée sur les champs de bataille japonais.
En résumé, la Chine des Song est assurément un pays où il fait bon vivre... sauf pour les femmes : non seulement leur statut y est toujours globalement inférieur à celui des homes, comme en bien d'autres endroits, mais c'est à cette époque, vers le XIème siècle, que se généralise la coutume, jusque-là minoritaire, consistant à réduire la taille des pieds féminins par un bandage progressif, au prix de douleurs que l'on peut imaginer sachant que la réduction ainsi provoquée est de l'ordre de la moitié.
On raconte que la Reine Victoria, apprenant que Darwin soutenait que l’homme descendait du singe, aurait déclaré : « J’espère que cela ne se saura pas trop ! »
Au VIIIème siècle, l'astronome I Hsing affirme que la Terre existe depuis plusieurs millions d'années (il faudra attendre pratiquement le XIXème siècle pour que la communauté scientifique occidentale cesse de considérer que l'âge de notre planète se chiffre en quelques milliers d'années).
...
Malgré celà -et ici le présent ne doit pas occulter le passé- la coexistence des "religions du Livre" (juive, chrétienne, musulmane) se déroulera bien souvent au cours des siècles ultérieurs dans de meilleures conditions en terre d'Islam que dans les pays de la chrétienté.
à la fin du ~VIIème siècle à Athènes, le législateur Dracon fait approuver un code punissant de mort presque tous les crimes et délits, quels qu'en soit la gravité.
Le monde va désormais vivre au rythme du cheval pendant plusieurs millénaires et il faudra attendre l'apparition de l'aviation commerciale, au XXe siècle, pour assister à une telle démultiplication des capacités de déplacement de l'homme !
Au-delà du cas particulier de l'Empire du milieu, le reste du monde va mettre un certain temps à prendre la mesure de cette nouvelle donne. C'est ainsi par exemple que la découverte de l'Amérique ne sera connue en Russie que plusieurs dizaines d'années après le premier voyage transatlantique de Christophe Colomb ; à la fin du XVIème siècle, un livre sera écrit en Turquie sur le Nouveau Monde, principalement à partir d'informations d'origine européenne, mais il va pratiquement tomber dans l'oubli jusqu'à ce qu'il soit imprimé à Istanbul en 1729. Pourtant, entre autres conséquences, la découverte par les navigateurs européens de nouvelles routes maritimes va avoir rapidement pour effet de battre en brèche le monopole des caravaniers et négociants arabes sur le lucratif commerce des épices.