AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri08


1979 en Iran, le shah est renversé et le parti républicain islamique prend le pouvoir ... le quotidien est bouleversé, notamment au sein même des familles les plus privilégiées : tous ceux qui étaient au service de la narratrice s'en allèrent, même ceux qui avaient passés des décennies avec eux et qui étaient considérés comme des membres de la famille. Alors le choix d'une nouvelle bonne est crucial et c'est trois choix que nous découvrons dans ce livre.
Trois femmes très différentes : Zeynab tout d'abord, insaisissable, qui raconte tout et son contraire, entre fille enlevée et fiancé trafiquant d'opium (cet opium si répandu et interdit par les pâsdârân - les gardiens de la révolution).
Delbar ensuite, sans enfant mais qui était tombée follement amoureuse du fils de la narratrice, au point d'en développer une possessivité et qui au final devient une gardienne.
Amineh pour finir, une de ces domestiques "importées" des Philippines, d'Inde, d'Afghanistan ou même de Russie ... Elle est arrivée du Bengale, envoyée par son mari pour gagner de l'argent, séparée de force de sa fille ... jusqu'à ce qu'elle pense à elle, enfin.
Une belle découverte de ce pays et de cette période.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}