Critique de lagazettebd

Une histoire rocambolesque et rythmée, des personnages aussi loufoques qu'improbables, un titre obscur aux accents lyriques et poétiques. La bd refermée, difficile de reprendre son souffle.

S'il est toujours question de malfrats ridicules, de tueurs à gage louftingues, de situations grotesques, Manchette place son décor dans la France populaire des années 70, entre Renault 16, bonnet en laine à pompon et caddies de supermarché. A travers une violence sans discernement et gratuite dispensée par un aéropage de petites frappes, Manchette et Tardi nous sortent de l'univers convenu parisien pour celui de la province. Les forces de l'ordre sont curieusement absentes.

Plus abrutis les uns que les autres, pas la moindre étincelle d'intelligence n'éclaire nos personnages. Impossible pour le lecteur de s'incarner dans la peau de l'un d'entre eux. Même femme et enfant échappent à l'empathie du lecteur : la bêtise le dispute à la beaufitude.

L'exagération des scènes de violence décrédibilise celles-ci. Rien n'arrête l'escalade des moyens mis en oeuvre, surtout pas la raison. Les causes de ce burlesque imbroglio sont d'ailleurs aussi vite oubliées que peuvent l'être le nombre des victimes expiatoires de cette vaudevillesque chasse à l'homme.

Si la pâte de Tardi est délicieusement reconnaissable, la « tronche » des personnages échappe aux merveilleux excès de caricature dont Tardi peut être coutumier. Les mains restent disproportionnées, les yeux juste esquissés.