Critique de frandj

Je connais depuis longtemps le profil de J. Tardi et l'époque servant de contexte pour ses albums. C'est souvent le début du XXème siècle, avant ou après la Première Guerre mondiale. Or, l'action du "Noyé à deux têtes" se déroule principalement le... 11 Novembre 1918. On y voit Adèle Blanc-Sec, sortant d'un sommeil qui a duré six ans, mais aussi d'autres personnages importants comme Lucien Brindavoine, mutilé volontaire pendant le conflit mondial, mais également… décoré ( ! ). Les policiers sont systématiquement présentés comme des sinistres imbéciles ou comme d'ignobles personnages. de plus, un poulpe géant de couleur rouge, surgissant à l'improviste, sème la terreur – mais on ne saisit pas quel rôle il est censé jouer dans cette histoire. Toutefois, l'essentiel de l'action concerne surtout les clowns du Cirque d'Hiver, qui fomentent un complot assez confus. En fait, je n'ai pas compris grand-chose à cet album trop décousu qui, à mon avis, ne vaut pas grand-chose.