Critique de Zephirine

Savez-vous que le gaspard n'est autre qu'un rat et que la galetouse désigne la gamelle ? Que la corde à linge désigne le barbelé alors que la cagna est l'abri ?
L'argot des tranchées a la part belle dans l'album de Tardi et Verney « Putain de guerre » et qui retrace le conflit de la première guerre mondiale de1914-18. L'histoire nous mène jusqu'en 1919 avec les prémices de nouvelles tensions qui conduiront à un nouveau conflit mondial.
Les dessins en couleur de Tardi sont criants de vérité, ils ne dissimulent rien de l'horreur, la plaçant même au premier plan pour mieux en souligner la barbarie.
L'historien JP Verney fouille, décortique cette période sombre de l'histoire.
Cette guerre terrible qui a fait 10 millions de morts et autant de mutilés, sans oublier les veuves et les orphelins, est racontée de l'intérieur par un « poilu » Son franc-parler parigot et le regard lucide et désenchanté qu'il porte sur les évènements sont un témoignage populaire et sincère, une condamnation de cette grande boucherie, une révélation de la bêtise humaine et du mépris des généraux qui jouent avec la vie de leurs soldats condamnés à obéir.
Outre l'armée française, on découvre aussi l'autre versant, celui des armées allemandes, anglaises, italiennes ou encore l'armée américaine avec ce constat d'une ségrégation de ses soldats noirs.
Les pages historiques écrites par JP Verney et émaillées de photos d'époques revisitent une histoire pas toujours conforme à celle qu'on trouve dans les manuels d'histoire. Il n'hésite pas à révéler l'incompétence de certains généraux français, responsables de tueries inutiles, les mauvaises conditions dans lesquelles se débat le soldat, les batailles de trop et les manipulations politiques.
Un lexique en fin d'album explique ces mots d'argot savoureux, ce vocabulaire des tranchées qui survit encore aujourd'hui dans la langue.

C'est à la fois glaçant et instructif, mais en aucun cas la lecture de cet album ne peut laisser indifférent.