Critique de lalydo

lalydo
17 septembre 2014
Rééditée en 2014 en intégrale, Putain de Guerre! reprend les deux précédents tomes écrit par l'auteur. Petit-fils d'un soldat tué dans la Somme lors de ce conflit, Jacques Tardi a de nombreuses fois écrit sur le sujet et pourrait presque être considéré comme le « spécialiste » de cette période.
Dans cette bande dessinée, on suit un soldat lambda embourbé dans les tranchées, que la guerre n'intéresse pas, bien conscient de n'être que de la chair à canon. de son point de vue, on suit les événements qui ont animé la guerre durant les 4 années de bataille ainsi que l'année qui suit, avec le traité de Versailles et la démobilisation des nombreux soldats. On vit à travers son regard la barbarie, l'ignominie, l'aberration de cette guerre et des conditions dans lesquelles ces hommes se trouvaient.
Les dessins de l'auteur sont toujours magnifiques et montrent l'horreur de ce conflit sans détour, jouant même sur les couleurs de ses dessins, en assombrissant ses planches au fur et à mesure que le récit sombre dans la monstruosité.
Gros plus de ce livre, un carnet historique écrit par Jean-Pierre Verney, qui relate les événements année après année, qui apporte un beau complément à cette bande dessinée déjà très documentée.
Lien : http://lalydo.com/2014/09/pr..