Critique de Diabolau

Le personnage qui nous parle ici, avec la gouaille caractéristique des albums de Tardi, est un "ouvrier tourneur sur métal des établissements Biscorne, rue des panoyaux, Paris XXème". Il survivra aux 4 années de guerre... autant dire un miraculé, car rares furent ses semblables.
Mais son histoire personnelle est très peu exploitée, et il sert en vérité de narrateur des évènements. C'est en cela que j'ai préféré "C'était la guerre des tranchées", qui restera pour moi la grande oeuvre de Tardi sur la guerre 14, et à ce jour la meilleure BD jamais produite sur le sujet à mon avis. Car au contraire de "Putain de guerre !", l'autre laisse seulement la guerre en toile de fond omniprésente, pour raconter la misère des hommes qui s'y débattent.
"Putain de guerre" est donc beaucoup plus didactique : chaque chapitre est une sorte d'agenda simplifié des principaux évènements qui s'y sont produits. Si moi, en tant que féru de cette période, je n'ai pas appris grand-chose, force est de constater que pour le profane, cet ouvrage est excellent, car il offre un résumé très visuel et très économe de longs textes (sachant que la partie documentaire de Jean-Pierre Verney en fin d'ouvrage permet d'approfondir). Qui plus est, contrairement à "C'était la guerre des tranchées" qui est en noir et blanc, "Putain de guerre" est en couleur, ce qui renseigne bien sur les couleurs des uniformes et autres éléments importants.
Pour le reste, on conserve la gouaille argotique et le discours pacifiste, ce qui est également essentiel.
En définitive, si cette oeuvre ne m'a pas complètement transporté, c'est bien parce qu'il s'agit d'une oeuvre à caractère pédagogique dans un de mes domaines d'expertise relative, mais il n'en demeure pas moins que si je me place dans la peau d'une "bleusaille", c'est un ouvrage incontournable.