Critique de CDIJeannedArcMorteau

Critique de Henri :

"PUTIN DE GUERRE " est une BD paru en 2014 à l'édition Casterman et écrite par l'auteur Tardi aidé par Vernay.
Cette BD résume l'histoire de la 1ère Guerre Mondiale de 1914 à 1918 en plusieurs histoires. J'ai moyennement aimé lire cette BD car je trouve qu'on n'arrive pas à s'attacher à l'histoire car il y a plusieurs petites histoires dans ce livre. L'histoire commence en 1914 à la mobilisation pour la guerre jusqu'à la fin de la guerre en 1919. Ce livre montre toutes les horreurs et toutes les violences subies par les soldats et les civils et c'est là qu'on se rend compte de tout ce qu'ils ont vécus. En 1914 en plein développement industriel ,les usines se transformèrent en fabrique d'armes et d'obus. le personnage principal a apprit que sa femme travaillait dans une usine d'obus. Il a perdu aussi sa main gauche dans une bataille. L'armistice est signé le 11 novembre 1918.

Critique d'Ilan :

Cette BD s'appelle « Putain de guerre ». Elle parle d'une guerre terrifiante, dure, qui a causé beaucoup de morts : c'est la Première Guerre mondiale. Elle a duré de 1914 à 1918. Il y a eu plusieurs histoires dans cette BD. Il y a une histoire de 1914 à 1919 durant laquelle ont peut voir "Les Gueules Cassées". L'histoire raconte celle d'une personne qui va a la guerre et rencontre des anglais. La guerre commence en 1914 et l'homme part combattre d'autre armées. En 1915 il se cache dans les tranchés et les personnes avec d'autres Poilus. En 1916, il combattait dans la neige et il avait froid. Des avions arrivaient dans le ciel. En 1917, il y avait toujours la guerre et la neige. En 1918, il combattait toujours et ils se faisaient blesser à la tête. La guerre prit ensuit fin. le soldat se fit soigner.
Je n'ai pas aimé cette BD car elle ne m'intéresse pas. C'était trop court.

Critique de Adriano :

Cette bande dessinée nous replonge dans guerre des tranchées pendant la Premiere guerre mondiale. Cette bande dessinée est racontée par un Poilu qui décrit son quotidien pendant la guerre des tranchées. Tout au long de la vie du soldat, il témoigne de l'atrocité de cette guerre tant dans les combats que dans la vie dans les tranchées. Il nous décrit la dureté de cette guerre. Plus nous avançons dans l'histoire plus la description des paysage s'assombrit et la seule couleur rouge reste présente dans la description des images.

Dès le début de la bande dessinée, l'ambiance est lourde représentée par des dessins sombres et les dialogues prenant. J'ai trouvé les dessins très réalistes et cela m'as permis de me projeter facilement dans l'horreur de cette guerre. C'est avec émotion que j'ai lu cette bande dessinée car je me suis mi a la place de ces soldats qui ont donné leurs vies pendant cette guerre des tranchées pour leur pays. Je me suis rendu compte que cette guerre était atroces et que les soldats ont du souffrir de voir leurs compagnons mourir. J'ai lu rapidement cette bande dessinée car l'histoire est très prenante. J'ai trouvé que cet ouvrage rendait un bel hommage à tous les soldats morts pendant cette guerre.

Critique de Martin :

Tout d'abord je vais vous présenter l'histoire de la BD "Putin de guerre". Elle ne parle pas principalement d'une personne mais de plusieurs histoires de soldats.
La BD parle des violences physiques de la guerre comme dans les pages 22,79 et 80. Mais aussi des violences morales à cause de la solitude, de la peur.
Le livre m'a moyennement plu car l'histoire de la BD ne parle d'une personne en général mais de plusieurs histoires de soldats. Donc, je trouve que la BD est très difficile à lire.