Critique de Davalian

Qui l'eut cru ? Avec 1917-1918-1919 Tardi parvient à faire pire qu'avec son premier volume de son cycle Putain de guerre. Oui, je persiste et je signe quitte à susciter des réactions hostiles…

De quoi est-il question ici ? Et bien c'est tout simple : contester et dénoncer les décideurs politiques et militaires jugés responsables des erreurs commises pendant la Grande Guerre. Pour réussir cela l'on commet allègrement des amalgames (par exemple en confondant fusillés pour l'exemple et mutins), en reprochant tout et son contraire (notamment le passage sur la place des femmes qui fait rire jaune) et bien sûr en sortant les événements de leur contexte (qu'il soit historique ou sociologique).

Les dessins suivent cette logique et prennent un malsain plaisir à s'intéresser aux détails sordides : cadavres rongés par les vers, morceaux de corps humains baladeurs, soldats tués de manière horrible. le pire c'est qu'il n'y a plus d'intrigue, mais une accumulation de cartouches sans lien, sinon celui de la guerre. le style graphique n'a guère évolué, restant toujours aussi mal dégrossi.

Le sujet était déjà largement épuisé après le premier tome. Tant pis ! On continue… quitte à rajouter une année, histoire de placer un pseudo bilan et de bien charger la barque. La lecture terminée, il faudra encore compter avec des explications à rallonge. Comme si le texte suffisamment long n'était pas suffisant, non on rajoute une couche (sans doute parce que le lecteur est considéré comme un ignorant incapable d'effectuer ses propres recherches). le ton est ici moins incisif mais il n'en demeure pas moins à charge. Facile non ? Nous sommes loin mais alors très loin d'une démarche sérieuse.