Critique de nathiec44

Un roman sensible, bien écrit, très mélancolique que j'ai lu avec plaisir sans pour autant être totalement emportée par l'émotion.
Pourtant, le sujet est douloureux, celui d'une mère, Hannah, dont la fille Lorette, âgée de 19 ans, a choisi volontairement de partir, de disparaitre, il y a sept ans maintenant. Comment surmonter une telle douleur ? Reviendra-t-elle un jour ? Que lui est-il arrivé ?
Tous les souvenirs refluent et assaillent Hannah le jour où elle pense l'apercevoir par hasard ; un mirage ? Une réalité ?
Depuis la disparition de sa fille, Hannah, en proie à une immense culpabilité, a renoncé à tellement de choses, dans l'attente, submergée par la douleur et l'incompréhension. Elle avance comme une ombre, refuse d'abdiquer, s'autorise parfois à se souvenir. Et pourtant, même les souvenirs les plus tendres de l'enfance de Lorette, des années de bonheur avec le père dont elle est séparée, ses joies d'artiste peintre déclenchent une mélancolie sans fin. Que reste-t-il au final du bonheur lorsque celui-ci a pris des chemins de traverse ? La vie est faite ainsi, elle prend et reprend.
Le texte est très bien écrit, il interpelle. J'ai aimé lorsqu'Hannah revient sur sa propre enfance, son père, son frère, les liens familiaux.
Les personnages secondaires sont eux aussi assaillis par les doutes et portent un regard interrogatif sur la vie, leurs choix. La disparition de Lorette, dont personne n'ose vraiment parler, plane sur le couple qu'Hannah forme avec Philippe, sur l'amitié avec leurs amis.
Ce que j'ai préféré c'est l'amitié indestructible entre Hannah et Lydie, ces deux-là sont unies, se soutiennent, même leurs silences sont émouvants.
Au final, une belle lecture (trop) mélancolique, introspective qui m'a touchée, sans me convaincre totalement. Hannah réussira-t-elle au final à accepter le choix de sa fille ?
Merci à #netgalleyfrance# et aux #EditionsStock# pour cette jolie découverte