Critique de mljs

mljs
27 décembre 2020
Un très beau livre qui m'a touchée. Je me suis incarnée dans chacune de ces femmes, comprenant leur douleur, leur force.

La première partie est très mélancolique et ne donne pas très envie de vieillir, d'atteindre ces 60 ans qui ne sont aujourd'hui pas si vieux.
La fin de cette première partie est un baume pour le cœur.
La deuxième partie est sous formes de fragments de vie. La relation entre la mère et la fille. La difficulté de trouver une place à sa fille dans une vie angoissée où la peinture avait toute sa place. L'amour fusionnel que cette mère ressent pour cette enfant. La douleur de la sentir s'éloigner, la colère de l'adolescente qui souhaiterait une famille normale. La difficulté de la parole, des sentiments. Une partie sensible pleine d'émotions, où l'on s'identifie à chacune de ces femmes, qui fait réfléchir à sa propre famille.
La troisième partie est une sorte de résolution, de résurrection. La séparation incompréhensible trouve des pistes grâce à plusieurs parallèles. Il s'agit de saisir des secondes chances, quelles qu'en soient les formes, l'âge, les raisons, les probabilités de réussite.