Critique de AnaisValente

Lors d'un zapping sur blogs (je ne zappe jamais à la TV, mais keske je peux zapper sur les blogs, ma parole), je découvre qu'une bloggueuse (Anne-So, pour ne pas la citer) a écrit un bouquin. Pour elle, tout s'est déroulé comme dans un véritable conte de fées (ouiiii, les fées existent) : un éditeur passe par hasard sur son blog, aime sa plume, lui propose d'écrire un livre, et non, elle ne se réveille pas à la fin, car ce n'est pas un rêve.

Abracadabra, quelques mois plus tard, le voilà : « La double vie de Pénélope B. », par Anne-Solange Tardy.

Je décide alors que je dois im-pé-ra-ti-ve-ment lire ce bouquin, dont la couverture me fait déjà définitivement craquer : rouge et glamour, j'aurais presque envie de la dévorer.

La patience étant une qualité dont les fées ne m'ont pas gratifiée à la naissance, je fonce, le jour de la parution en France, dans trois librairies belges, mais bien sûr le précieux ouvrage ne s'y trouve pas. La Gelbique a encore et toujours deux guerres de retard au niveau édition.

J'use alors de toutes mes relations, je soudoie toutes les personnes que je connais sur le net, je supplie l'auteur de me faire livrer son manuscrit par courrier express, par avion, par pigeon voyageur, voire à pied, si elle a envie de faire une petite marche jusque dans mon chtit pays.

Bingo. Merci les fées de m'avoir dotée de la persévérance à la naissance. Quelques jours plus tard, je tiens le livre, oserais-je dire la brique, entre mes blanches mains (semblables à celles de Blanche-neige, mais la comparaison s'arrêtera là).

Je le palpe, je le hume, je le serre contre moi. Je l'aime. Il est magnifique. (Et en plus, il est dédicacé).

Mais il n'est pas que magnifique, loin de là. Et c'est là son principal attrait : il est bien écrit.

Très très bien écrit.

Le pitch ? Une bretonne, récemment montée à Paris, découvre la branchitude de la capitale (le dictat des marques n'est pas près de tomber en désuétude à Paris, croyez-le) et se crée un blog… qui l'entraîne, presque malgré elle, dans une double vie dont elle n'imaginait pas les conséquences.

Je ne t'en dirai pas plus… car je le sens, je le sais, tu vas te ruer dans la première librairie venue pour te le procurer. Car, en plus, il est pas cher : 14,90 eur pour des heures de lecture, une tranche de vie parisienne, 342 pages de rire et 30 chapitres de bonne humeur, je te le dis, c'est pas cher !

Ce livre, il est drôle (dès les remerciements, j'étais pliée en deux de rire), il est tendre et il est captivant. En bref, il est génial, je ne trouve pas d'autre mot (même si je suis convaincue que Pénélope B. va illico m'envoyer un mail pour me dire que « ‘génial', c'est dépassé à Paris, trèèèèès chèèèèère Anaïïïïs, vois-tu, tout qui utilise ce terme est immédiatement qualifié de has been, voyons Anaïïïïs… »).

C'est bien simple, du moment où je l'ai commencé, je n'ai pu m'arrêter : je l'ai lu dans le bus, je l'ai lu dans mon bain, je l'ai lu dans mon lit, et je l'ai terminé en douce au bureau (honte sur moi), quasiment en sautant une ligne sur deux tant je voulais connaître la fin. Ensuite, j'ai ressenti ce petit pincement au coeur, ce vide, ce manque tellement révélateur que l'on endure systématiquement lorsque l'on referme définitivement ce que j'appelle un « bon bouquin ».

Message subliminal pour mes fées à moi : je voudrais aussi être riche, talentueuse, belle et célèbre, vous pouvez y réfléchir ?

Pour résumer : drôle, réaliste, fashion, attendrissant aussi. Tout cela dans un seul livre. A ne pas manquer.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..