Critique de Yggdrasila

Besoin de faire du rangement ? de trier des affaires ou de changer votre intérieur ?
Ce petit livre est une vraie perle pour nous apporter des solutions.

En commençant cette lecture, je m'attendais à un énième ouvrage sur le rangement qui ne dirait rien de plus comparé aux autres. Mais ce livre m'a assez surprise.
Dès le début, j'ai apprécié le ton amical de l'auteure ainsi que sa façon de raconter ses propres expériences avec humour.
Tout en approuvant la méthode Kondo, Anne-Solange Tardy propose sa manière à elle de procéder. Elle nous pousse à des remises en question, mais surtout, elle nous encourage à trouver nos propres solutions.
Pour cela, elle propose plusieurs exercices assez efficaces comme par exemple "un tableau de vision" destiné à nous montrer visuellement nos désirs dans un domaine bien précis. Ici, c'est l'intérieur idéal dont il est question, pour que notre inconscient l'enregistre et nous y mène. En d'autres termes, c'est de la visualisation créatrice.
Il y a aussi "la feuille de route" qui permet d'évaluer chaque pièce de notre lieu d'habitation grâce à un tableau proposé dans le livre. le but est de prendre conscience de ce qui est de trop ou ce qui peut nous manquer.
Ces petits exercices pratiques permettent d'y voir plus clair sur nos propres besoins.
Tout au long du livre, l'auteure arrive à exprimer avec des mots de nombreux sentiments qui nous traversent comme lorsqu'on se sépare d'objets que l'on a aimé à une certaine période de notre vie. On a en permanence le sentiment d'être soutenu dans notre démarche, ce qui est agréable.
J'ai trouvé ce livre très axé sur la psychologie, il n'est pas simplement question de méthodes ici et c'est ce qui m'a plu.

Dans les petits paragraphes "Leçons personnelles" l'auteure nous fait part de son expérience en racontant quelques courtes anecdotes qui l'ont amené à faire des changements dans sa vie.
Les informations essentielles à retenir du livre sont résumées dans les paragraphes récurrents "Ce qui est important ici".
Cet ouvrage est très bien construit: la manière dont se succèdent ces différentes parties apportent un rythme très agréable à la lecture.
Comme le dit l'auteure "Ce livre, vous l'avez compris, vous encourage avant toute chose à faire appel à votre créativité, à trouver vos propres solutions et à apprendre de vous-même en permanence, pour procéder à tous les ajustements dont vous avez besoin."

Cet ouvrage a été très bénéfique pour moi puisque j'ai réussi à faire un vrai tri notamment dans ma bibliothèque, ce qui n'était pas chose facile croyez-moi ! Je me sens beaucoup mieux depuis, donc j'estime que l'auteure à réussi sa mission avec moi!
C'est un livre que je conseille.
Un grand merci à Babelio et à First Editions pour cet ouvrage reçu pour l'opération Masse Critique de la rentrée.