Critique de kllouche

Il aura fallu du temps avant que je ne reçoive cette bande-dessinée gagnée à la masse critique de Babelio. C'est à force de patience et de motivation que l'équipe du site m'a permis de découvrir cette perle en matière de littérature sur l'Antiquité. Un grand merci pour votre persévérance ET pour ce livre qui vaut le détour ! Qu'il faille choisir un seul point fort paraît difficile, voire impossible. Des illustrations au texte (je ne sais pas qui a fait quoi de Tarek et Vincent Pompetti), tout est sublimement réussi.

Les tribus gauloises s'unissent pour bouter hors de leurs terres l'envahisseur romain. Alors que les Gaulois peinent à ne pas se diviser, Jules César doit lui aussi s'occuper d'autres problèmes: le sénat à Rome n'est pas prêt à le laisser agir à sa guise. Si bien que quand César affronte les décisions de Caton, les Gaulois affrontent ... leur propre caractère belliqueux. Rapportant fidèlement L Histoire, les deux auteurs se sont intéressés à un pan original de ce passage déjà souvent exploité dans les livres: des stratégies militaires et des questions politiques. Les mouvements de troupe sont sublimés par des planches pastelles sublimes et un coup de crayon très réussi.

A la limite du documentaire, cette bande-dessinée est vraiment belle. Pas besoin d'avoir lu le premier tome pour la comprendre, même si on en a très envie après avoir fini la lecture du second. En tout cas, voilà encore un must-have dans sa bibliothèque pour tout passionné de l'Antiquité!

Lien : http://mariae-bibliothecula...