AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ZeroJanvier79


Le premier cycle de Sir Arthur Benton m'avait beaucoup plu. En trois albums très réussis, cette bande dessinée historique montrait parfaitement la complicité (au moins passive, si ce n'est active) des démocraties occidentales face à la montée d'Hitler et du nazisme, qu'ils pensaient utiliser pour lutter contre Staline et le communisme.

Le second cycle, lui aussi composé de trois albums, s'intitule La guerre froide et nous emmène des années 1945 à 1953, entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la mort de Staline.

" 1948… le colonel Marchand a succombé aux charmes de la belle et mystérieuse Rosa. Mais à qui peut-on se fier en ces temps de Guerre froide, où les Alliés d'hier sont devenus des ennemis ? Quand trois membres de l'Organisation dirigée par Sir Arthur Benton sont trahis par des agents doubles, Marchand décide de passer à l'offensive … Entre amour et devoir, il devra choisir … "

Le troisième album m'a malheureusement un peu déçu. le résultat est finalement plus proche du premier que du deuxième album. L'Organisation soutient le leader yousgoslave Tito, communiste mais dissident du bloc soviétique. On voit ainsi comment les démocraties ont soutenu un régime qui n'avait rien à envier aux méthodes totalitaires de Staline, les opposants yougoslaves étant arrêtés et exécutés comme en URSS. le sang coule abondamment dans cet album, mais ce qui m'a le plus gêné c'est le manque de ligne directrice, les événements s'enchainent mais j'ai eu du mal à y décerner une logique d'ensemble.

Globalement, ce second cycle est plaisant à lire mais m'a moins plu que le premier. L'intérêt principal réside toujours dans le cadre historique qui y est décrit : les lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, la dénazification, les débuts de la guerre froide, le blocus de Berlin, le coup de Prague, la prise de pouvoir de Tito en Yougoslavie et sa prise de distance avec le bloc soviétique, et pour finir la mort de Staline et la lutte pour sa succession.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}