Sir Arthur Benton Cycle 2 Guerre... tome 3 sur 3
Emmanuel Proust (07/10/2010)
3.67/5   3 notes
1948... Le colonel Marchand a succombé aux charmes de la belle et mystérieuse Rosa. Mais à qui peut-on se fier en ces temps de Guerre froide, où les Alliés d'hier sont devenus des ennemis ? Quand trois membres de l'Organisation dirigée par Sir Arthur Benton sont trahis par des agents doubles, Marchand décide de passer à l'offensive... Entre amour et devoir, il devra choisir...
Sur fond d'épuration nazie et de règlements de comptes, les masques tombent, et le... >Voir plus
Que lire après Sir Arthur Benton Cycle 2 Guerre froide, Tome 3 : La Mort de l'oncle JoeVoir plus
Le premier cycle de Sir Arthur Benton m'avait beaucoup plu. En trois albums très réussis, cette bande dessinée historique montrait parfaitement la complicité (au moins passive, si ce n'est active) des démocraties occidentales face à la montée d'Hitler et du nazisme, qu'ils pensaient utiliser pour lutter contre Staline et le communisme.

Le second cycle, lui aussi composé de trois albums, s'intitule La guerre froide et nous emmène des années 1945 à 1953, entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la mort de Staline.

" 1948… le colonel Marchand a succombé aux charmes de la belle et mystérieuse Rosa. Mais à qui peut-on se fier en ces temps de Guerre froide, où les Alliés d'hier sont devenus des ennemis ? Quand trois membres de l'Organisation dirigée par Sir Arthur Benton sont trahis par des agents doubles, Marchand décide de passer à l'offensive … Entre amour et devoir, il devra choisir … "

Le troisième album m'a malheureusement un peu déçu. le résultat est finalement plus proche du premier que du deuxième album. L'Organisation soutient le leader yousgoslave Tito, communiste mais dissident du bloc soviétique. On voit ainsi comment les démocraties ont soutenu un régime qui n'avait rien à envier aux méthodes totalitaires de Staline, les opposants yougoslaves étant arrêtés et exécutés comme en URSS. le sang coule abondamment dans cet album, mais ce qui m'a le plus gêné c'est le manque de ligne directrice, les événements s'enchainent mais j'ai eu du mal à y décerner une logique d'ensemble.

Globalement, ce second cycle est plaisant à lire mais m'a moins plu que le premier. L'intérêt principal réside toujours dans le cadre historique qui y est décrit : les lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, la dénazification, les débuts de la guerre froide, le blocus de Berlin, le coup de Prague, la prise de pouvoir de Tito en Yougoslavie et sa prise de distance avec le bloc soviétique, et pour finir la mort de Staline et la lutte pour sa succession.
Je suis globalement déçu par cette série et surtout ce troisième tome que je trouve particulièrement brouillon.
L'album est plutôt dense en événements sur lesquels le récit se consacre : Tito qui souhaite éloigner son pays, la Yougoslavie, de l'influence soviétique, l'Organisation qui tente d'aider Tito, les communistes qui chassent l'Organisation, Tito qui aide les communistes grecs… toujours sur fond de tensions internationales et la mort de Staline… on ne sait plus trop où donner de la tête entre les traîtrises, les règlements de compte, les espions, les anti-communistes, les anti-fascistes, les soviétiques qui tuent des collaborateurs, les tentatives d'assassinat, les meurtres de sang-froid, Marchand qui veut tuer Benton… Bref, c'est un méli-mélo de relations difficiles à suivre et à comprendre.
À cela s'ajoute un dessin que je n'apprécie pas trop et qui rend l'histoire encore plus brouillonne (je trouve qu'à part Marchand et Benton, tous se ressemble).
Au final, je n'ai même pas compris la finalité de l'Organisation et si elle a vraiment obtenue des résultats.
J'ai l'impression que l'auteur a noyé le lecteur dans les informations internationales dans lesquelles l'histoire proprement dite de la série voulait s'inscrire tout en faisant appel à trop de personnages.

5 Mars 1953… Staline succombe à une attaque cérébrale. Craignant de finir au goulag, les médecins n’interviennent pas et le laissent mourir seul dans son bureau.