Critique de Radwan74

Un très bel album qui explore les notions d'économie de marché et d'environnement.
Un petit éleveur possède 3 vaches qui font du très bon lait. Un homme en costume-cravate qui passe part là et qui trouve son lait très bon, lui propose d'augmenter son cheptel pour vendre beaucoup plus de lait. Sans imaginer dans quel engrenage il s'engage, l'éleveur décide de racheter 3 vaches…
Le récit est très intéressant car on voit tout le mal qui découle d'une surproductivité : les vaches qui avaient des jolis noms mais finissent par devenir des chiffres ; les champs qui perdent leur verdure sous les pattes de ces vaches trop nombreuses ; un éleveur qui stresse de ne pas arriver à répondre à la demande… l'auteur n'explore pas la chute du marché mais termine avec philosophie cette histoire avec un éleveur qui retrouve ses trois vaches et son bonheur.
J'ai trouvé cette histoire réussie et originale. Elle parle d'un sujet difficile à concevoir pour les enfants mais elle en parle d'une façon intelligente et compréhensible. Une très belle idée pour aborder l'économie et l'élevage intensif avec les enfants.