Critique de mjaubrycoin

Le titre choisi par l'auteur est particulièrement ironique quand on sait que la trame du roman est bâtie sur la personnalité de Georgie Amberson héritier adulé de tous qui ne fait que détruire sa propre vie et celle des autres comme si son orgueil démesuré le contraignait à se rendre odieux pour préserver sa solitude.
Non seulement il interdit à sa mère veuve de refaire sa vie avec l'homme qu'elle aime et qui pourrait sauver sa situation financière mais il rejette l'amour qu'aurait pu lui apporter l'indépendante Lucy, jeune fille intelligente et attachante auprès de laquelle il aurait pu trouver l'équilibre.
Ce n'est qu'après avoir été confronté à la ruine de sa famille et avoir connu le malheur qu'il trouve enfin son salut dans la lutte pour reprendre le contrôle de sa vie qui lui permet de racheter les fautes de son odieuse jeunesse.
L'auteur s'est attaché à peindre une société américaine au tournant du siècle en pleine révolution avec ses bouleversements économiques impactant les relations sociales . le personnage de ce jeune héritier désagréable est avant tout pathétique parce qu'il ne peut s'empêcher de faire souffrir ceux qui lui sont chers tout en gâchant sa propre vie . Je suis curieuse de voir le film qu'Orson Wells a tiré de cette histoire;